Un voyage de lune de miel en Australie ou dans les mers du Sud est une expérience unique et très spéciale. Toutefois, il faut prévoir un certain temps pour pouvoir vraiment savourer ces destinations de rêve lointaines. Si ce n’est pas pour une lune de miel, alors quand ? Le « continent rouge » de l’Australie est passionnant et étrange pour nous, Européens, avec ses vastes paysages et ses animaux exotiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Les îles des mers du Sud, Fidji et la Polynésie, sont d’une beauté paradisiaque − un rêve de lune de miel devenu réalité et l’endroit parfait pour entamer une vie commune harmonieuse.
Pour les jeunes amoureux, un voyage au « cœur chaud » du continent est une aventure toute particulière. L’Outback, c’est la nature à l’état pur : de vastes étendues de brousse ou de forêt tropicale, des déserts de sable rouge, des rochers escarpés et des arbres dénudés. On voit des kangourous, des dromadaires et d’immenses fermes et on rencontre des «truckers», des chercheurs d’or et des Aborigènes, le peuple indigène. Le Centre Rouge abrite leur montagne sacrée, le célèbre Uluru (Ayers Rock). Vous pouvez le contourner à pied ou admirer les rochers du désert aux couleurs rougeoyantes sous le soleil du soir au cours d’un dîner romantique. L’Explorers Way d’Adélaïde à Darwin passe par la ville souterraine de l’opale Cooper Pedy et le cœur du Red Centre, Alice Springs – une gare sur le trajet en train du sud au nord à bord du Ghan. Temps du rêve, boomerangs, didgeridoos : plongez dans le symbolisme mystique de la culture aborigène. Ceux qui voyagent dans l’Outback finissent également par en apprendre davantage sur eux-mêmes.
Derrière Sydney s’étendent les Blue Mountains, un paysage d’eucalyptus avec des falaises de grès aux parois verticales, des chutes d’eau et des grottes. En marchant avec un guide aborigène, vous découvrirez l’art ancestral, les sites cérémoniels et la légende des rochers des Trois Soeurs. Dans le domaine viticole idyllique de la Hunter Valley, on peut déguster des vins exquis – un régal pour tous les sens. Où le bikini a-t-il été inventé ? À la Gold Coast. Décontractée et spirituelle, Byron Bay est l’eldorado des artistes de la vie, avec ses plages de surf et sa forêt tropicale. La scène gastronomique se retrouve dans l’élégant paradis balnéaire de Noosa, au nord de Brisbane. Le long de la côte Pacifique, on peut observer des baleines et des tortues de mer et l’on traverse des villes de style colonial jusqu’au nord tropical, à Cairns. La vaste Grande Barrière de Corail est un must pour tout plongeur. Au large de la côte se trouve le monde enchanteur des îles des Whitsundays − avec de merveilleux hôtels et des plages de sable de quartz fin et blanc.
Forêt tropicale et désert − nulle part ailleurs le «Down Under» ne se présente aussi contrasté, sauvage et vierge que dans le nord. Darwin est le «Top End» tropical de l’Australie, une jeune ville animée au climat tropical. Dans le paysage à la Tarzan du parc national de Litchfield, on peut se baigner sous les cascades. Nature’s Way mène au parc national de Kakadu, un site du patrimoine mondial abritant une faune variée. On peut admirer de près des crocodiles d’eau salée ou caresser un serpent python au camp - des expériences qui unissent. Cairns, dans le «Far North» tropical, est une ville jeune et vivante. Au centre culturel, on peut en apprendre davantage sur l’art et la culture des Aborigènes, vieux de 40 000 ans. Les tortues et les crocodiles s’ébattent dans la forêt tropicale de Daintree, la plus ancienne forêt tropicale humide du monde, appelée «Wawu-karrba» (guérison de l’esprit) par les Aborigènes.
Couchers de soleil de rêve sur l’océan Indien, plages immaculées et paysages impressionnants − l’ouest du continent offre un cadre de détente. L’atmosphère dans la métropole culturelle de Perth est empreinte d’âme. Dans la romantique ville de Fremantle, on se sent comme dans une ville portuaire du XIXe siècle, une époque de bagnards et de marins, de mutins et de pionniers. Le meilleur endroit pour déguster un homard frais est la petite ville de Cervantes. Dans l’Outback, on peut admirer les étranges piliers de calcaire des Pinnacles, les émeus vivant en liberté et les villes historiques aurifères comme Kalgoorlie. Le paysage photogénique des Kimberley au nord et le récif de Ningaloo, où s’ébattent les paisibles requinsbaleines, sont d’une beauté à couper le souffle. Lors d’un pique-nique romantique sur la plage de Broome, certains soirs de pleine lune, une spectaculaire illusion d’optique est créée, les reflets argentés du « Staircase to the Moon » − un escalier vers la lune...
Une ligne ferroviaire de 4 352 km, l’Indian-Pacific Railway, relie Perth à Sydney. Un des arrêts est la ville culturelle d’Adélaïde. Tasting Australia : les délices culinaires jouent un grand rôle ici, dans le sud méditerranéen – de la cuisine asiatique et argentine aux halls de restauration de Chinatown. D’excellents vins sont cultivés dans la vallée voisine de Barossa, que l’on peut découvrir lors d’une romantique excursion « Wine & Dine ». D’autres viticulteurs et de nombreux animaux indigènes ont élu domicile à Kangaroo Island. Dans l’arrière-pays, l’élevage joue encore aujourd’hui un rôle important. Un circuit à vélo le long de la Clare Valley Riesling Trail traverse des vignobles idylliques et des villages historiques. Les plages du sud sont légendaires, à Torquay un grand musée du surf rend hommage à l’histoire du surf. Et pour finir, c’est ici que se trouve Sydney, une métropole de plusieurs millions d’habitants mais néanmoins gérable, accueillante et charmante.
Une fois dans une vie... les îles des mers du Sud sont LE rêve de lune de miel devenu réalité. Sur ces îles règnent la paix, le repos et la sérénité. Les resorts sont un pur luxe, la nature est d’une beauté ravissante, les gens empreints de la douceur polynésienne − immortalisés par les tableaux de Gauguin et les livres de Jack London. Les mers du Sud comprennent les îles Fidji, les îles Cook, la Polynésie française et le Vanuatu. Les îles sont situées au large de la côte est de l’Australie, au nord de la Nouvelle-Zélande. L’île principale des Fidji est Viti Levu, des 320 autres îles, seules 150 environ sont habitées. Les habitants sont pour moitié fidjiens et pour moitié indiens. Les Fidji se caractérisent par des plages immaculées, des lagons bleus, des cocotiers verts et un monde sous-marin fascinant pour le snorkeling et la plongée. Ceux qui ne veulent pas se limiter à une île, réservent un « island hopping ».
Il suffit de citer les noms des destinations classiques des mers du Sud pour vous faire rêver : Tahiti, Bora Bora, Moorea - et 115 autres îlots. Les amoureux trouveront ici leur paradis sur terre, avec des lagons d’un bleu turquoise chatoyant, de longues plages de sable blanc et lumineux ainsi que des hôtels admirablement équipés. Les gens sont chaleureux, malgré leurs tatouages martiaux, la culture est exotique et les femmes sont belles. La culture tahitienne est fortement influencée par la France et l’excellente cuisine a de nombreux points communs avec la cuisine française. À Tahiti, on peut se détendre et être actif. Une randonnée dans l’intérieur de l’île mène à de hautes chutes d’eau qui se jettent des montagnes vertes dans des lacs bleu turquoise. Plongée, snorkeling, voile ou pédalo − ici, l’ennui n’a pas sa place. En hydravion, il est possible de découvrir une île après l’autre.