La médina de Marrakech - nom souvent donné à la vieille ville des villes nord-africaines - est sans doute le plus grand bazar d’Afrique. On peut y acheter tout ce qu’on peut imaginer, même si les prix sont souvent exorbitants. Le marchandage est donc à l’ordre du jour ! Et cela doit s’apprendre.
À l’intérieur des remparts rouges de la ville, le temps semble s’être arrêté. Dans le labyrinthe de maisons, agrémenté de ruelles étroites, il est facile de se perdre. Mais si on se laisse délibérément guider par ses 5 sens – et non par Google Maps – on découvre alors le vrai Marrakech.
Pour goûter à la quintessence de la ville, il suffit de séjourner dans un riad. Un riad est une maison urbaine arabe qui, de nos jours, accueille souvent des visiteurs du monde entier. Ces innombrables petits hôtels sont disséminés dans toute la médina. D’une cour intérieure verdoyante à une oasis de luxe, tout peut se cacher derrière une porte en bois. Après une journée impressionnante et bruyante dans la ville trépidante de Marrakech, on n’entend dans un riad que le gazouillis des oiseaux et le clapotis de la fontaine. En bref, un riad est un lieu de force et de détente. Que pourrait-on imaginer de plus beau ?
Si le tumulte des souks débordants devient un peu trop envahissant, une visite au jardin Majorelle est tout indiquée. Des paysages de cactus comme au Nouveau-Mexique, des forêts de bambous comme en Asie du Sud-Est – voilà déjà 100 ans que des plantes des 5 continents ont été transplantés à Marrakech. Mais c’est au couturier français Yves Saint Laurent que le jardin doit sa renommée mondiale. Aujourd’hui, c’est l’une des attractions les plus visitées de Marrakech. Mais en venant tôt le matin, on l’aura presque pour soi.