Cinq endroits passionnants à l'écart des sentiers battus
Ceux qui ne pédalent que le long des canaux du centre d'Amsterdam, aussi romantique soit-il, manqueront la moitié de cette ville fantastique. Amsterdam n'est pas grande, mais assez grande pour que l'on puisse également découvrir bien des choses en dehors de son cœur. Cinq circuits en vélo dans les endroits les plus passionnants, à l'écart des sentiers battus.
Désirez-vous quelque chose d’un peu plus sportif ? La jolie petite ville d’Haarlem et la station balnéaire branchée de Zandvoort sur la mer du Nord sont facilement accessibles en vélo. La « LF20 Flevoroute » mène du Leidseplein jusqu’à Haarlem. Par la suite, on traverse à vélo le parc national sauvage du Zuid-Kennemerland jusqu'à la plage. Puis on rentre – en train !
De jolies boutiques, de petites épiceries fines, un cinéma d'art et d'essai, des centaines de bistrots imaginatifs - vous n'en aurez jamais assez du Haarlemmerdijk. En 2012, la rue a été élue meilleure rue commerçante des Pays-Bas, et pourtant elle est délicieusement détendue. Les commerces ferment ponctuellement à 18 heures – « nous avons aussi une vie privée », explique une vendeuse.
À vélo sur le ferry ! En dix minutes, il vous emmène au chantier naval NDSM dans le nord de la ville. Il n'y a définitivement plus de canaux romantiques ici : une vieille grue a été transformée en hôtel, un buffet de brunch est installé dans une serre et au chantier naval, des artistes sont maintenant à l'œuvre. Du rivage, on peut observer les bateaux qui se dirigent vers la mer du Nord.
Les Eastern Docklands sont la Mecque des amateurs d'architecture. Le quartier se qualifie de « musée d'architecture en plein air » - et ce n'est pas exagéré. Des bâtiments gigantesques audacieux, des ponts aux courbes absurdes et des immeubles résidentiels imaginatifs se succèdent les uns aux autres. Là où vous regardez, vous êtes stupéfait. Épatant !
L’Eye Film Museum ressemble à un OVNI qui a atterri accidentellement en face de la gare. L’endroit idéal lorsque la météo est inclémente : on y trouve des cinémas, un musée passionnant (gratuit !) où vous pouvez tout apprendre sur le cinéma, et un café sympa. Et la vue est incomparable.