Notre voyage commence à 9 heures, lorsque nous montons dans le train à Berne en direction de Zurich. Notre destination du jour : la station alpine de Saint-Moritz. Peu après 13 heures, à la gare de Saint-Moritz, le soleil de l’Engadine nous fait cligner des yeux. Nous nous mettons en route à pied vers notre hôtel. Nous passons déjà devant les premières boutiques de luxe et le Badrutt’s Palace, mondialement connu. Nous passons la nuit à l’hôtel Hauser, un établissement géré par la famille. L’accueil est chaleureux et nous nous sentons tout de suite très à l’aise.
J’ai entendu dire que non seulement Pise, mais aussi Saint-Moritz, possédaient une tour penchée, et nous nous mettons aussitôt à sa recherche. La tour est un vestige de l’église démolie de Saint-Maurice et sa nette inclinaison est clairement visible à l’œil nu. Ce n’est pas pour rien que cet emblème du XIIe siècle est l’une des curiosités de Saint-Moritz. La promenade qui suit autour du lac de Saint-Moritz nous met en appétit. Autour d’un délicieux repas et d’un bon verre de vin, nous sommes impatients de découvrir ce que le lendemain nous réserve.
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la gare. Le Glacier Express nous attend sur la voie 3. Nous nous offrons le voyage en première classe, car un tel voyage en train se doit d’être une expérience exceptionnelle. En montant à bord, nous sommes agréablement surpris : l’aménagement intérieur est moderne et, grâce aux fenêtres panoramiques, il fait clair comme en plein jour dans le train. Le Glacier Express quitte la gare de Saint-Moritz pile à l’heure. Le premier café de la journée nous est servi dans une tasse en porcelaine. Grâce à des écouteurs, nous recevons des informations sur cette fascinante ligne de chemin de fer avec ses nombreux tunnels et viaducs qui surplombent de profondes gorges. Rien d’étonnant à ce que cette ligne ferroviaire soit inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco depuis 2008. En regardant et en s’émerveillant, le temps de trajet jusqu’à Coire passe en un clin d’œil.
Je profite de l’occasion pour faire un détour par la classe Excellence. Cette classe de luxe du Glacier Express n’existe que depuis l’année dernière et offre tout ce que l’on peut désirer. Le wagon séduit par son design et ses éléments modernes, chaque passager dispose d’une place fenêtre garantie et d’une tablette interactive pour les divertissements à bord. Si la première classe est déjà la classe affaires, celle-ci est définitivement la première classe. De retour à ma place, je regarde à nouveau par la fenêtre et j’ai failli rater l’un des points forts en raison de mon détour par la classe Excellence, car nous traversons maintenant les gorges du Rhin. Des parois de roches blanches et des formations rocheuses aux formes bizarres offrent un spectacle unique et montrent une tout autre facette de la nature suisse.
Et puis c’est déjà l’heure du déjeuner. On commence par une salade mêlée, puis on enchaîne avec un pain de viande accompagné d’une purée de pommes de terre et de légumes, et on complète ce trio par un délicieux gâteau au chocolat. Si vous pensez maintenant à la nourriture dans un avion ou un bistrot de train normal, vous êtes à des kilomètres de la vérité. La nourriture est fantastique, meilleure que dans de nombreux restaurants ! L’une des raisons est peut-être que tout est fraîchement préparé dans le train.
Après le déjeuner, nous atteignons un autre point fort : notre train passe par le col de l’Oberalp, situé à 2 033 mètres d’altitude, le point le plus élevé de notre voyage d’aujourd’hui. Le panorama est à couper le souffle. La vue sur les sommets de 3 000 mètres environnants et le lac Oberalp est à la fois fascinante et belle. Le Rhin prend sa source non loin de là, dans le Lai da Tuma. Ensuite, nous redescendons vers Andermatt, dans le canton d’Uri. Le beau paysage de la vallée d’Urseren défile devant la fenêtre, puis le train traverse le tunnel de base de la Furka pour rejoindre le canton du Valais. Notre destination se rapproche de plus en plus, et bientôt, le Cervin apparaît dans notre champ de vision.
Zermatt nous offre de nombreuses possibilités le lendemain. Nous optons pour un trajet avec le train du Gornergrat, jusqu’à la plateforme panoramique qui nous mène en seulement 40 minutes à 3 131 mètres d’altitude. Nous descendons une station plus tôt, car depuis la station Rotenboden, il ne faut que 10 minutes pour atteindre le célèbre Riffelsee. Par beau temps, le Cervin se reflète dans le lac et permet de prendre des photos spectaculaires. Après ce détour, nous reprenons le train pour monter au Gornergrat. De là-haut, nous avons une vue panoramique sur le gigantesque monde des montagnes, y compris le Cervin et le glacier du Gorner, et une adorable marmotte nous montre également son meilleur côté. Sur le chemin du retour, nous sommes un peu irrités par les petites fenêtres et les sièges pas très confortables qu’offre le train régional. Nous avons sans doute été trop gâtés la veille dans le Glacier Express.