Le chauffeur de taxi fait crisser les pneus lisses et se prend apparemment pour Lewis Hamilton. Les jambes en coton, nous atteignons notre hôtel et nous nous rendons compte que la circulation dans et autour de La Valette est un enfer. Nous renonçons donc à louer une voiture et partons en excursions organisées, qui nous emmènent à toutes les attractions de l'île ensoleillée de Malte. Nous ne venons pas ici pour le clubbing (bien qu’il soit également possible), mais pour les incroyables trésors culturels et la nature sauvage. Pendant 6 000 ans, les Mégalithiques, les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains et les Normands ont laissé des traces évidentes.
Bientôt, nous nous trouvons devant l'entrée presque imperceptible du légendaire Hypogée de Ħal Saflieni avec ses salles souterraines et ses chambres funéraires. De la suie au plafond ? Négatif ! Comment les bâtisseurs ont-ils réussi à découper d'immenses pièces et de longs couloirs à même la roche, sur plusieurs étages et sans lumière ? Et les mystérieuses rainures dans la pierre, les « Cart Ruts », défient toute explication plausible.
Notre prochain arrêt est la baie isolée de St. Peter’s Pool, non loin du pittoresque village de pêcheurs Marsaxlokk, avec ses bateaux aux couleurs vives. Un endroit merveilleux pour barboter et faire de la plongée au tuba dans les eaux turquoise.
Nous terminons la journée par un dîner romantique sur la terrasse de la The Villa Brasserie à St. Julian's, surplombant la baie illuminée, et nous discutons de ce que nous aimerions encore visiter : Blue Grotto, les falaises à couper le souffle des Dimli Cliffs et la Valette médiévale, qui est la Capitale Européenne de la Culture de 2018.