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General Manager Kuoni Cruises

Cornelia Gemperle

est une pro du tourisme pur sang, responsable de Kuoni Cruises. Elle a pu faire sa première croisière dès l'enfance et continue aujourd'hui à sillonner le monde (et ses mers) avec passion. Son grand rêve est de découvrir tous les continents en bateau. Mais Cornelia aime également la terre ferme ou les skis sous les pieds et, pour s'équilibrer, elle parcourt les montagnes suisses en toute saison.

Un tour du monde en bateau

Interview avec Cornelia Gemperle

Un tour du monde en bateau - cela semble décontracté.

Oui, surtout si l'on considère que l'on ne perd pas de temps dans toutes sortes d'aéroports, comme lors d'un tour du monde classique, où l'on a souvent recours à l'avion. À cela s'ajoutent les jours de mer, où l'on se repose à bord et où l'on a le temps d'assimiler les impressions du voyage. De plus, on fait rapidement connaissance avec ses compagnons de voyage, on devient une communauté en mer, c'est pourquoi notre offre est également attractive pour les personnes voyageant seules. Ce qui est moins détendu, ce sont les délais de réservation, les gens veulent à nouveau voyager et réaliser un rêve, c'est pourquoi nos voyages sont réservés longtemps à l'avance.

Les voyages autour du monde incluent-ils automatiquement tous les continents ?

Cela dépend entièrement de l'itinéraire de chaque compagnie maritime et de l'année. Il existe des itinéraires qui couvrent vraiment tous les continents et de nombreuses régions. On est alors en route pour une longue durée - entre trois et six mois selon l'itinéraire -, ce qu'il ne faut pas sous-estimer. C'est pourquoi je conseille toujours à mes clientes et clients de réserver d'abord une croisière d'essai, afin de voir comment on se débrouille en mer, quels types de cabines leur conviennent et à quelles commodités ils ne veulent pas se soustraire. Selon le taux d'occupation des bateaux, il est également possible de réserver des trajets partiels à court terme. Mais en principe, plus on réserve tôt, plus on profite des conditions de réservation anticipée qui, en plus d'un prix préférentiel, comprennent généralement de nombreuses prestations incluses.

L'itinéraire détermine-t-il la taille des bateaux, et quel autre rôle la taille joue-t-elle ?

Non, les différentes compagnies maritimes disposent pour la plupart de bateaux de tailles différentes dans leur flotte. En règle générale, ce n'est pas le bateau avec le plus grand nombre de cabines qui part en voyage autour du monde, afin que l'ambiance reste familiale. Les itinéraires et les bateaux utilisés pour les tours du monde peuvent varier d'une année à l'autre. Ce que l'on peut dire, c'est que plus le bateau est petit, plus il est généralement luxueux : une cuisine plus raffinée, un meilleur service et une atmosphère plus personnelle avec des repas all inclusive et un hébergement dans des suites spacieuses. Bien entendu, l'aménagement des cabines diffère également. Et d'ailleurs, indépendamment de la taille du bateau, je réserverais toujours une cabine avec balcon, avec possibilité de respirer de l'air frais, car dans une cabine intérieure, on peut être assez à l'étroit à la longue. Un autre grand avantage pour les bateaux de petite taille est la possibilité d'accoster dans des ports plus petits.

De combien de temps dispose-t-on en moyenne pour découvrir la destination lors d'une excursion à terre ?

En règle générale, on reste une journée dans le port. Si l'on fait escale dans des métropoles, il se peut que l'on reste 2 à 3 jours dans le port, par exemple à Sydney, San Francisco ou encore au Cap. Dans ce cas, il est par exemple possible de partir quelques jours en safari. Lors des excursions à terre, il est généralement possible d'explorer librement la ville ou la région, ou de réserver une excursion en groupe sur le bateau. Je recommande de réserver les excursions à l'avance, car certaines d'entre elles sont très prisées, comme les safaris. Mais on peut sans problème réserver de simples excursions en ville directement sur le bateau.

Ne faudrait-il pas emporter une quantité énorme de bagages pour être parfaitement équipé à terre ? De plus, le voyage traverse d'innombrables zones climatiques

Il faut en tout cas se limiter avec les bagages. La plupart des compagnies maritimes sont américaines et partent des États-Unis. Cela signifie qu'il y a déjà une limite pour les arrivées par avion. Les voyages classiques autour du monde suivent l'été, c'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à des changements climatiques marqués en cours de route, et sur le bateau, on peut soit laver soi-même ses vêtements, soit les confier au service de blanchisserie à bord. Les cabines ne sont pas non plus très grandes, c'est pourquoi il est plus agréable de ne pas avoir trop de choses à emporter. Cependant, la tablette, des piles et un espace de stockage suffisant pour les photos sont absolument indispensables dans les bagages.

Et qu'en est-il de l'organisation avant le voyage, on est à bord pendant des mois ?

(rires) Oui, c'est presque comme un projet qui doit être planifié à long terme. Les listes de contrôle sont d'une grande utilité. Quelqu'un doit surveiller le domicile, coordonner le courrier, payer les factures. Les animaux domestiques doivent rester à la maison et ont besoin d'être pris en charge. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'informer la société émettrice de la carte de crédit. Emporter suffisamment d'euros et de dollars, car on peut payer presque partout avec ces monnaies mondiales, et changer ensuite les monnaies locales sur place. Le passeport doit être valable au moins six mois après la date de débarquement et divers visas doivent être obtenus en fonction de l'itinéraire. L'agence de voyages peut très bien s'en occuper et aider à la planification. Et très important : si l'on tombe malade, on trouve un médecin ainsi qu'une petite infirmerie à bord, mais il faut absolument emporter des médicaments individuels. Avec une préparation minutieuse, rien ne peut aller de travers. Mais attention de ne pas rater le bateau en cours de route !