Madère

L'île fleurie dans l'Atlantique

L'île de Madère se caractérise par ses côtes escarpées, ses hautes montagnes et la brise fraîche de l'Atlantique. L'île enchante particulièrement les amateurs de nature, mais offre également tout pour une pause détente.

Après un court vol avec TAP au départ de Zurich via Lisbonne, nous atteignons l’île dans l’océan Atlantique. Déjà l’approche est spectaculaire, car l’aéroport de l’île est en partie construit dans la mer par manque d’espace. Le trajet en bus jusqu’à Funchal, la capitale de l’île, ne dure pas longtemps, mais je savoure le trajet le long de paysages vallonnés et verdoyants. Peu de temps après, nous dégustons un excellent déjeuner sur la terrasse sur le toit du moderne hôtel « The Vine », au coeur de la ville.

Nous explorons le centreville de Funchal le lendemain matin. Nous nous promenons dans la superbe vieille ville et flânons à travers le marché animé et haut en couleur. Pour terminer, nous visitons le Monte, la montagne qui domine Funchal. Surplombant la ville se trouve le jardin tropical, une retraite, où on peut se détendre parfaitement en se promenant entre les diverses plantes tout en écoutant le gazouillis des oiseaux. Aucunement relaxante, mais plutôt aventureuse, est la promenade avec les fameux traîneaux en osier. Cette balade à toute allure à bord des « Carros de Cesto » commence juste à côté du jardin tropical. On prend place dans l’un de ces traîneaux en osier et on est poussé à travers des rues escarpées par deux locaux vêtus de blanc. Une expérience extraordinaire qui fait monter l’adrénaline !

Le lendemain, nous explorons l'ouest de l’île. Nous nous aventurons sur la plateforme vitrée de « Cabo Girão », la deuxième plus haute falaise du monde, profitons de la vue imprenable sur les montagnes de l’île et visitons Porto Moniz, une petite ville au bord de la mer, connue pour ses bassins d’origine volcanique. Mon voyage à Madère fut très instructif, car j’ignorais auparavant tout de ce que cette magnifique île avait à offrir – je reviendrai certainement.

Récit de voyage de Bianca Salzmann (Sales Agent, Kuoni Beach).

Images : DER Touristik Suisse SA

Date de publication : 26.02.2020