La Colombie avec Dorado Latin Tours

Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Responsable de succursale Kuoni Frauenfeld

Michelle Brunner

Depuis bientôt 15 ans, elle associe son métier à sa passion pour les voyages.À chaque retour, elle se réjouit de partager ses impressions époustouflantes avec ses clientes et clients. Elle apprécie particulièrement la variété, tantôt une escapade citadine, tantôt des vacances balnéaires classiques et souvent également des circuits de plusieurs semaines dans les coins les plus divers de ce monde. Les différentes cultures et les phénomènes naturels l’enthousiasment tout autant que la cuisine typique du pays.

Organisé par notre « Kuoni Specialist » Dorado Latin Tours, nous, onze professionnels du voyage Kuoni, avons eu la chance de découvrir la Colombie, pays varié et passionnant, ce printemps. Avec le vol direct Edelweiss au départ de Zurich, nous sommes arrivés en début de soirée à Bogotá, la capitale colombienne, après 12 heures de vol. Lors d’un dîner typique, nous avons pu savourer nos premières impressions et terminer notre journée d’arrivée.

Le décalage horaire de 7 heures nous permet de commencer la journée suivante tôt le matin et la métropole de Bogotá, avec une population de plus de 7 millions d’habitants, a énormément à offrir.

La première chose à faire est de prendre le téléphérique jusqu’à la montagne locale, le Cerro de Monserrate. Une fois arrivés au sommet, l’altitude de 3 152 mètres se fait sentir en montant les escaliers. Heureusement, nous avons déjà pu nous habituer à l’altitude depuis notre arrivée hier. Car Bogotá aussi se trouve déjà à 2 625 mètres d’altitude ! Mais le petit effort de la courte promenade à cette altitude est immédiatement récompensé lorsque nous admirons la vue grandiose sur la capitale Bogotá. Pouvez-vous imaginer qu’à perte de vue, c’est presque toute la population de la Suisse qui s’étend devant vous !

Ensuite, nous continuons avec une visite du marché Paloquemao, bien connu dans la ville. C’est ici que les Colombiens font leurs courses de la semaine et que des parfums connus et moins connus nous caressent le nez. Nous dégustons avec curiosité toutes sortes de fruits et de légumes et sommes toujours surpris de voir combien ces aliments ont un goût et une odeur différents ici. Après avoir repris des forces, nous nous promenons dans la vieille ville colorée jusqu’au musée Fernando Botero. Ce peintre et sculpteur colombien est connu pour ses œuvres d’art représentant des humains et des animaux, dont les proportions sont exagérées. Ceux qui souhaitent s’immerger davantage dans la culture colombienne doivent absolument visiter le Museo del Oro (musée de l’or). On peut y admirer la plus grande collection d’orfèvrerie préhispanique du monde, avec plus de 34.000 objets en or.

Notre journée se termine en poursuivant notre voyage par un vol d’une heure de la mégapole Bogotá à la ville rurale colombienne de Pereira, qui compte environ 400 000 habitants. Contraste saisissant avec la journée d’hier, nous nous réveillons dans la luxuriante et verdoyante Valle de Cocora. Nous profitons du calme et des températures plus chaudes de la localité, située 1 000 mètres plus bas que Bogotá.

Avis aux amateurs de café : nous visitons maintenant la plantation de café La Morelia. Nous y apprenons tout sur l’origine et la transformation de ce café de grande qualité et de renommée mondiale. Bien entendu, nous pouvons également en déguster une tasse délicieusement parfumée. Vous sentez déjà son odeur ?

Après ce début de journée instructif, nous sommes prêts à explorer à pied la petite ville de Salento, connue grâce au film de Disney « Encanto ». Diverses petites boutiques nous invitent à acheter des souvenirs pour nous et nos proches restés à la maison. Après une petite randonnée au cours de laquelle nous apercevons les premiers palmiers à cire, nous nous occupons aujourd’hui nous-mêmes de notre dîner. Dehors, dans le jardin, on nous explique comment préparer les arepas colombiennes. Le façonnage de la pâte demande un peu d’entraînement, mais nous apprécions d’autant plus le dîner fait maison, fraîchement grillé sous un ciel étoilé.

Le jour suivant commence par l’excursion tant attendue vers les palmiers à cire de Quindio, hauts de 60 mètres. Ils ne sont pas seulement l’arbre national de la Colombie, mais également la plus haute espèce de palmiers au monde. Niché dans les montagnes au milieu d’une végétation luxuriante, il s’agit là d’un spectacle naturel absolu.

Pour les plus actifs, diverses randonnées à pied ou à cheval sont proposées. Mais pour nous, la route continue directement, car aujourd’hui, nous avons devant nous un trajet en voiture d’environ 6 heures jusqu’à Medellín. Des routes nouvellement construites, un trajet tranquille avec de la musique colombienne en fond sonore et une nature magnifique, toujours changeante, nous donnent la possibilité de laisser vagabonder nos pensées sur ce beau voyage. En cours de route, nous nous arrêtons dans une hacienda d’une ferme de café et de chocolat. Nous y apprenons plus sur la fabrication du chocolat. Selon la devise « Learning-by-doing », nous pouvons tous fabriquer notre propre chocolat et bien sûr le goûter. Tout simplement délicieux.

Arrivés à Medellín et avant de partir à la découverte de la ville, nous réveillons nos membres engourdis par le long voyage en prenant une leçon de salsa sur une musique entraînante. Vous entendez déjà la musique salsa dans vos oreilles ?

Medellín est connue comme la « ville de l’éternel printemps ». En 2023, elle a en outre été élue ville la plus innovante du monde, et ce, à juste titre. Nous explorons d’abord la Comuna 13, où nous profitons d’une vue spectaculaire sur Medellín et en apprenons davantage sur la transformation de la ville autrefois la plus tristement célèbre de Colombie en un centre d’art, de culture, d’économie, de mode et de technologie. Nous nous immergeons dans l’agitation du centre-ville de Medellín pour atteindre la Botero Plaza et le jardin botanique.

Pour terminer la journée, nous nous déplaçons en transports publics. À notre grande surprise, il s’agit non seulement de bus et de trains, mais également de téléphériques. Ces derniers relient entre eux les quartiers situés sur les collines. En seulement 30 minutes, et surtout sans trafic, nous voyageons en téléphérique depuis le centre-ville au-dessus des toits de Medellín jusqu’au parc Arvi. De Medellín, nous nous rendons à l’aéroport, où nous arrivons à Cartagena après une heure de vol.

Située en bord de mer, Cartagena est une charmante ville des Caraïbes à l’ambiance coloniale. Nous flânons dans les rues pavées, profitons de la vue panoramique depuis le monastère de La Popa et visitons l’impressionnante forteresse de San Felipe. Un chef-d’œuvre imposant de l’architecture militaire que les Espagnols ont fait construire dans leurs colonies. Au cours de la visite informative de notre guide, nous en apprenons davantage sur les stratégies de défense élaborées qui ont permis à la ville de résister aux attaques des pirates aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Nous terminons la soirée par une dégustation de rhum dans un bar sympa de Getsemani. Saviez-vous que cinq différents types de rhum colombien font partie des meilleurs du monde ?

Pour les derniers jours en Colombie, nous profitons encore de la péninsule de Baru, qui fait partie des nombreuses belles stations balnéaires de Colombie, pour nous détendre. Pour atteindre le Sofitel Baru Calablanca, nous utilisons un dernier moyen de transport, à savoir un speedboat. Une fois sur place, nous savourons les impressions de cet incroyable voyage en profitant d’une vue de rêve sur la mer. Quelle conclusion réussie pour un voyage varié, riche en expériences et inoubliable à travers la Colombie.

Vous souhaitez, vous aussi, découvrir la Colombie et vous immerger dans sa diversité ? Je me ferai un plaisir de vous conseiller personnellement.