17 engagements en faveur du développement durable dans le Nord

Kontiki 2030
Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Expert en voyages

Bruno Bisig

Bruno Bisig est le directeur général de Kontiki Voyages, basé à Baden et à Lausanne. Il vit avec sa femme et leurs deux enfants à Lutry, au bord du lac Léman.

Entretien avec Bruno Bisig

L’expérience d’un voyage dans le Grand Nord est variée et inoubliable. Cela va de la découverte du phénomène du soleil de minuit à un voyage avec l’Hurtigruten le long de la côte norvégienne, en passant par la détente dans un spa en Estonie et la magie d’une maison en rondins en Laponie finlandaise.

Bruno Bisig, quels sont les quatre mots qui vous viennent spontanément à l’esprit pour Kontiki Reisen ?

Nord, immensité, nature et tranquillité.

À quoi vos clientes et clients peuvent-ils s’attendre dans l’immensité du Nord ?

À des expériences réelles qui touchent l’âme et qui restent : par exemple, une causerie au coin du feu avec un éleveur de rennes Sami, une promenade en traîneau à chiens dans le silence blanc, une randonnée nocturne sous les aurores boréales ou une sortie de pêche avec un pêcheur local. « Nous ouvrons les portes à une nature grandiose, à des pays et des personnes hors des sentiers battus – et nous le faisons de manière durable. »

Avez-vous un endroit qui vous attire tout particulièrement dans le Grand Nord ?

J’aime particulièrement les Lofoten avec leurs plages blanches comme celles des Caraïbes, leurs montagnes escarpées et leur eau bleu turquoise. Et je suis toujours attirée par la Laponie finlandaise : dans la maison en rondins située au-dessus du cercle polaire, le temps semble se ralentir et on oublie vite le train-train quotidien. Lors d’une randonnée en raquettes ou de la cueillette de baies, le vent vous souffle au visage et vous ne voyez rien d’autre que la nature jusqu’à l’horizon.

Votre enthousiasme pour la nature et la culture des pays nordiques est palpable dans chacun de vos mots. D’où vient-il ?

Probablement de mon premier voyage en Scandinavie comme adolescent. C’est à cette époque que j’ai fait connaissance avec la culture traditionnelle et la nature originale du Nord et j’ai été immédiatement fasciné par la richesse de sa diversité. Les rencontres avec le peuple autochtone Sami m’ont tout autant envoûté que les sapins recouverts d’une épaisse couche de neige, dressés comme des personnages de contes de fées dans une étendue sans fin. Ce sont là des moments durables de ma vie et que je souhaite à mes enfants ainsi qu’à notre clientèle. Non seulement aujourd’hui, mais également demain.

Jetons un coup d’œil à ce demain : quels sont les sujets qui figurent en tête de liste chez Kontiki ?

Numérisation et durabilité. Nous sommes certifiés TourCert depuis 2013 grâce à notre engagement en faveur du tourisme durable. Je suis fier que Kontiki soit devenu depuis lors le moteur de l’innovation chez DER Touristik (anciennement Kuoni Voyages). Entre-temps, presque toutes les marques sont certifiées TourCert.

Durabilité et tourisme − n’est-ce pas là une contradiction ?

Non, nous pouvons et devons tous faire notre part. Nous avons développé KONTIKI 2030 en nous appuyant sur les 17 objectifs de durabilité de l’ONU. Avec 17 engagements que nous tiendrons d’ici 2030.

Comment pouvons-nous imaginer un tel engagement ?

À titre d’exemple : « Nous sommes contre la chasse à la baleine et la pollution plastique des océans et encourageons l’observation responsable des baleines. » De la conservation du milieu marin à la protection du climat en passant par les droits de l’Homme, nous nous engageons dans toutes les dimensions de la durabilité.

C’est une belle vision et ça sonne bien, du moins sur papier. Que fait Kontiki concrètement pour éviter qu’elle ne reste une simple vision ?

Nous travaillons avec des experts, nous impliquons toute l’équipe, nos partenaires locaux dans les destinations et également notre clientèle. Pour chaque engagement, nous recherchons des ambassadrices et ambassadeurs qui partagent le thème. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons apporter des changements et faire progresser le développement durable dans le Nord.

Qu’est-ce que cela signifie dans le cas de la conservation du milieu marin ?

Kontiki Voyages consulte l’organisation suisse OceanCare sur les questions liées aux excursions d’observation des baleines, à la chasse à la baleine et à la pollution plastique des océans et des côtes. Nous ne proposons des safaris à la baleine qu’auprès de partenaires qui disposent d’un code de conduite et garantissent que les rencontres avec les mammifères marins se déroulent de manière respectueuse et adaptée à l’espèce. Nous nous distançons également de la chasse à la baleine, qui est malheureusement toujours pratiquée en Islande, en Norvège et dans les îles Féroé. Avec l’« Agreement not to serve whale meat », nos partenaires des voyages de groupe s’engagent à ne pas servir de viande de baleine.

 

Les 17 engagements de Kontiki d’ici 2030 peuvent être consultés sur le site www.kontiki.ch/fr/developpement-durable.