El Transcantabrico

Une expérience ferroviaire dans le nord inconnu de l'Espagne
Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Bahnreise-Spezialist

Benjamin Simeon

est le crack des trains de luxe et des trains spéciaux en Europe et dans le monde entier chez Railtour, le spécialiste du voyage en train. Voyager en train est sa grande passion. Dès son plus jeune âge, il aimait « faire l'expérience » de sa patrie avec le Chemin de fer rhétique. Plus tard suivirent d'innombrables voyages dans le monde entier avec autant de rencontres et d'expériences. Voyager en train, c'est avoir du temps pour les gens et l'environnement.

Une expérience ferroviaire dans le nord inconnu de l'Espagne

Inconnu ? Bilbao, León, Santander, Saint-Jacques-de-Compostelle ? Oviedo, Gijón, San Sebastián ? J'avais déjà entendu tous ces noms, mais je n'y avais jamais été. Comme le train hôtelier « Transcantabrico » relie ces lieux aux noms mélodieux lors d’un voyage d'une semaine rempli de points forts scéniques, urbanistiques, culturels et culinaires à travers le nord verdoyant de l'Espagne, j'ai décidé de combler cette lacune sur ma carte.

Le train et le compartiment

[Les voyages sont effectués avec deux rames de trains. Le luxueux Transcantabrico « Gran Lujo » voyage entre San Sebastián au Pays Basque et Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, en traversant la Cantabrie et les Asturies. Les compartiments sont spacieux et offrent, en plus d’un lit, également un canapé confortable. J'ai opté de faire le voyage à bord du Transcantabrico « Clasico », un peu plus simple, mais tout aussi élégamment restauré, de León à Santiago en passant par Bilbao.

Tous les compartiments sont équipés d'une salle de bain privative avec une douche à hydromassage. Nous avons pris nos repas dans l'une des trois confortables voitures-restaurant. Les repas sont toujours fraîchement préparés par l'excellent chef et son équipe. Pendant les excursions, nous avons souvent dîné dans d'excellents restaurants locaux. Le soir, des artistes locaux se produisent régulièrement dans la voiture-bar. La nuit, le train s'arrête en gare. Cela facilite également un bon sommeil.

Mon conseil : une visite en soirée dans un bar à tapas, bien fréquenté, favorise le contact avec la population locale.

Les excursions et mes points forts

Pendant tout le voyage, un autocar luxueux accompagne les hôtes et est disponible pour des excursions, petites et grandes - toutes sont incluses dans le prix. J'ai été particulièrement impressionné, par exemple, par cette bizarre bande littorale « los Catedrales », l'une des plus belles plages rocheuses d'Europe, ou par le parc national alpin « Picos de Europa" » ; un changement bienvenu par rapport aux innombrables sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, d'importance historique, qui sont au programme quotidien.

Les voyages à bord de l’El Transcantabrico font appel à tous les sens des voyageurs - et ainsi, mon voyage à travers le merveilleux nord de l'Espagne s'est terminé avec un sourire satisfait.

 

Texte: Benjamin Simeon

Images: DER Touristik Suisse SA

Date de publication: 19. juin 2018