Marcher pieds nus sur le fond de la mer, attendre au port avec les mouettes le retour des crevettiers ou profiter des bienfaits de la mer lors d’un soin thalasso. La côte, de l’estuaire de l’Elbe au sud à la frontière danoise au nord, est toute l’année une destination de prédilection pour les épicuriens. Voici mes cinq îles de mer du Nord préférées et leurs qualités respectives.
Cure de jouvence pour les adeptes d’une vie saine, eldorado pour les sportifs et paradis pour les férus de culture. Entre les dunes mouvantes et la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se cachent de superbes plages. Ici, la fascination de la mer du Nord est au rendez-vous. Les restaurants primés et les produits frais locaux font de Sylt le paradis des gourmets.
Les hôtels recommandés:
Budersand
Sylter Domizil
Elle s’étend, telle une grande écharpe de soie blanche sur 15 km de long et près de deux kilomètres de larges. Elle est ainsi l’une des plus grandes plages d’Europe. Kniepsand est le nom de cette beauté naturelle. Le phare d’Amrum offre une superbe vue d’ensemble sur l’île et les Hallig, ces îles toutes plates de la mer des Wadden. Après avoir gravi 300 marches, un panorama incomparable récompense largement l’effort.
Les hôtels recommandés:
Seeblick
Mein Inselhotel
Les autochtones nomment leur île « Töwerland » — ce qui signifie pays magique en dialecte bas-allemand. De fait, l’étroite bande de l’île de Juist émerge de l’eau comme par enchantement. Elle est si fine que l’on aperçoit la mer de partout. À l’est, la pointe du Kalfamer vous émerveillera. À marée basse, on y trouve d’énormes coquilles de mye des sables et de bulots — et des phoques font parfois bronzette sur un banc de sable.
L'hôtel recommandé: Nordseehotel Freese Hotel und Appartement
À Föhr, les vacances balnéaires sont parfaites, la nature éclatante de santé est apaisante et quelque 8000 manifestations par an garantissent un programme varié. Les maisons aux toits de chaumes et leurs jardins colorés confèrent aux 11 villages frisons de l’île une atmosphère chaleureuse et conviviale. De l’air pur, des températures clémentes et de belles journées ensoleillées valent à Föhr le surnom d’île des Caraïbes frisonnes.
L'hôtel recommandé: Sternhagens Landhaus
Pour le secteur du bien-être, le « European Health & Spa Award » équivaut à un Oscar du cinéma. Et c’est justement la distinction remise en 2015 au centre de thalasso « bade:haus » de l’île de Norderney. Nordeney, en mer des Wadden, jouit depuis 218 ans d’une culture thermale avérée. Qui lui a valu au fil du temps le surnom d’« île thalasso ».
L'hôtel recommandé: Inselhotel König
La spécialiste: Christine Straubhaar, Product Managerin Allemagne bei railtour suisse
Photos: iStock, fotolia