Avec Kontiki au paradis naturel de l’Islande du Nord

Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Responsable de succursale Kuoni Wil

Sara Tejada

Ses expériences de voyage vont des croisières relaxantes aux road-trips aventureux en voiture de location. Qu'elle flotte à bord d'un bateau à travers l'immensité de l'océan ou qu'elle traverse des paysages pittoresques en voiture, elle est toujours à la recherche de nouveaux endroits et de nouvelles expériences. Depuis plus de 15 ans, elle partage sa passion du voyage avec d'autres personnes chez Kuoni et les aide à vivre des aventures inoubliables.

Après seulement quatre heures de vol direct, nous arrivons au petit aéroport d’Akureyri, dans le nord de l’Islande. L’approche est déjà à couper le souffle : de vastes paysages enneigés côtoient une mer agitée, et au milieu de tout cela se trouve la petite ville principale d’Akureyri. Au nouvel aéroport, petit et de taille humaine, nous sommes accueillis par Niels, notre représentant Kontiki. Niels nous accompagnera pendant les prochains jours dans le nord de l’Islande. Équipés de l’appli my Kontiki, notre aventure commence.

 

Après un court trajet, nous atteignons déjà le premier spectacle naturel : Goðafoss, l’une des plus grandes cascades d’Islande, fait honneur à son nom. « La belle » s’étend sur une largeur de 30 mètres et l’imposante masse d’eau qui s’y précipite fait scintiller nos yeux pour la première fois.

Nous passons les premiers jours dans la région autour du lac Mývatn. Le premier matin, nous nous levons tôt. Par des températures glaciales et bien emmitouflés, nous nous rendons au pied du cratère volcanique Hverfjall. Le parking est encore presque vide et nous nous mettons en route, équipés de crampons antidérapants, pour une courte randonnée jusqu’au bord du cratère. Le sentier est verglacé, raide et glissant. Mais une fois arrivés en haut, nous sommes récompensés par une vue qui à elle seule vaut son pesant d’or. Les étendues infinies, le silence et la tranquillité, sans mentionner l’air froid qui nous souffle au visage, nous font vite oublier l’agitation de la vie quotidienne.

Après la descente, nous nous offrons une petite collation à la ferme Vogafjós. Presque tous ce qui est proposé ici est fait maison ou produit dans la région. À l’intérieur du restaurant, une grande vitrine permet d’avoir une vue directe sur l’étable.

Après avoir repris des forces, nous continuons vers le labyrinthe de lave de Dimmuborgir. Les étranges et mystérieuses formations de lave nous transportent dans un monde fantaisiste et énigmatique. Pendant notre promenade dans le labyrinthe de lave, nous avons l’impression de reconnaître des visages et des personnages qui apparaissent et disparaissent de manière mystérieuse selon l’angle de vue. Dimmuborgir, que l’on peut traduire par « châteaux sombres », est considéré comme la patrie de Grýla, une femme mi-troll, mi-ogre. Ses 13 enfants sont les Jólasveinar ou « compagnons de Noël », la version islandaise de notre Saint-Nicolas. Les légendes et les récits islandais regorgent d’histoires d’elfes et de trolls. Notre guide, qui nous conduit à travers ce paysage envoûtant, parle lui aussi avec enthousiasme de ces créatures enchanteresses et permet à chacun d’entre nous de s’immerger dans son propre monde.

Après une longue, intense et fatigante journée en plein air par des températures très froides, notre prochaine destination arrive bien à propos. Au Mývatn Nature Bath, nous passons en revue notre journée et profitons de l’eau thermale agréablement chaude en prenant un verre au bar de la piscine. Les innombrables sources chaudes d’Islande invitent partout à la détente et on oublie presque à quel point les températures extérieures sont réellement glaciales.

À la tombée de la nuit, nous sommes de retour à l’hôtel et l’alarme Kontiki aux aurores boréales se manifeste. L’alerte SMS retentit sur nos téléphones portables. Nous restons encore quelques instants à l’air libre, dans l’espoir de pouvoir jeter un coup d’œil à une aurore boréale. Malheureusement, cette nuit-là, le ciel est trop nuageux et reste sombre.

Dans les jours qui suivent, les moments forts se succèdent. Que ce soit lors d’une balade à toute allure en motoneige, d’une randonnée en raquettes, d’une visite impressionnante de la zone géothermique bouillonnante de Námaskarð ou de la visite d’une petite brasserie de bière, il y en a pour tous les goûts. Après des journées actives et riches en expériences, la détente est bien sûr de mise et nous nous rendons au Forest Lagoon, récemment ouvert. Les températures agréables des sources chaudes invitent à faire une pause.

Le soir, une petite promenade dans la ville d’Akuryeri mène au restaurant Rub 23. Cet excellent restaurant de poisson sert, en plus des plats locaux, des sushis sous toutes leurs formes.

 

Pour notre dernier jour, la fin du voyage sera couronnée par un moment fort d’un genre particulier. Notre dernière excursion commence dans le fjord d’Akuyeri. Nous longeons le fjord en direction de la mer ouverte et cherchons des baleines à bosse depuis notre bateau. Après quelques minutes seulement, nous avons la chance d’apercevoir l’un de ces paisibles géants. Une deuxième, une troisième et bien d’autres ne tardent pas à arriver. Pendant notre excursion de trois heures, nous observons plusieurs baleines et rentrons ainsi au port, heureux et pleins de souvenirs, avant d’entamer notre voyage de retour.

 

Texte : Sara Tejada

Images : Kontiki Voyages

Première publication : mai 2024