Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesAustralie, Queensland, Hervey Bay
Australie, Queensland, Palm Cove
Australie, Queensland, Lizard Island
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Septembre à avril: Chaud à chaud et sec pendant l'été australien. Dans le centre de l'Australie, de novembre à février. Dans le nord, climat tropical avec saison des pluies de novembre à avril.
Est australien
L’est australien est une succession infinie de sites de villégiature. Le Queensland brille par ses plages sablonneuses à perte de vue et ses îles paradisiaques. L’univers chatoyant et poissonneux de la Grande Barrière de Corail subjugue plongeurs et snorkeleurs. Quant aux marcheurs et aux aventuriers, ils trouveront leur bonheur dans la luxuriance des forêts tropicales humides abri tant une faune inouïe. Plus au sud, la Nouvelle-Galles du Sud, doyen des États australiens, est une synthèse des paysages continentaux. La chaîne montagneuse du Great Dividing Range s ’étire s ur 3200 km e t sépare les plages de la côte orientale des immenses pâturages et de l’Outback à l’ouest. Sydney contraste par sa modernité un brin futuriste. Quant aux amateurs de bons crus, c’est dans l’idyllique Hunter Valley qu’ils se rendent. Toujours plus au sud, à mi-chemin entre Sydney et Melbourne, on trouve Canberra protégée par l’Australian Capital Territory. La jeune capitale d’Australie, fondée sur le modèle de Washington D.C., est le siège gouvernemental depuis 1927.
Glamping
Au terme d’un périple en motor- home, vous rêvez de dormir au clair de lune sans pour autant renoncer au confort d’un lodge 5 étoiles ? Le «glamping», ou camping glamour, réunit les attraits de l’aventure en pleine nature et le luxe d’une tente tout confort. Pour le reste, c'est vous qui choisissez entre dîner gastronomique sous les étoiles ou observation des buffles au point d’eau.
Sud australien & Tasmanie
L’État verdoyant du Victoria, c’est un littoral plein de diversité, ourlé de plages immaculées, des formations rocheuses remarquables comme les Douze Apôtres et des parcs nationaux lardés d’itinéraires de randonnée. Melbourne, l’ex-capitale, est une métropole cosmopolite à l’offre culturelle foisonnante. La Tasmanie vaut également le détour. Sa nature vierge, ses forêts primaires luxuriantes et ses marécages mystérieux en font un véritable éden pour les activités de plein air. Autre curiosité insulaire incontournable, surnommée le «zoo sans clôtures», voici Kangaroo Island. Le lion de mer, le pingouin, le koala, l’échidné et, bien sûr, le kangourou peuplent ce coin de terre largement préservé. Retour sur le continent. L’Australie-Méridionale est réputée auprès des gastronomes. On ne présente plus les crus de la Barossa Valley vinifiés non loin d’Adélaïde, la capitale de l'État. Une visite des domaines avec, à la clé, quelques dégustations, est un must pour tout amateur de vin.
Centre & ouest australiens
Le Top End tropical près de Darwin et le Centre rouge entourant Alice Springs abritent des sites fabuleux. Le trio de tête réunit le parc national de Kakadu, les Olgas et le gigantesque Ayers Rock. Ici, l’Outback et la culture aborigène des origines vous donnent rendez-vous. Les étendues à perte de vue du Territoire du Nord vous subjugueront, à l’instar des immenses déserts d’Australie-Occidentale, l’État australien le plus vaste. Ses paysages arides sont lardés de forêts d’eucalyptus odorantes et de canyons abrupts. Les eaux cristallines qui baignent ses plages sans fin regorgent de fonds coralliens où baleines et dauphins s’ébattent en toute insouciance. La même nonchalance se retrouve à Perth, la capitale de l’État. Située à l’écart des grandes métropoles australiennes, plus proche à vol d’oiseau de Singapour que de Sydney, la vie s’y écoule paisiblement.
Faune australienne
L’Australie foisonne de biotopes où vit une faune endémique dont les espèces n’ont pas toutes été répertoriées. Les animaux les plus connus peuplent nos zoos. Mais pour les observer à l’état sauvage, il faut se rendre sur le continent rouge. La diversité y est fabuleuse et sans pareille.
Marsupiaux (kangourous, koalas, wombats) : Les marsupiaux sont les ambassadeurs de charme de l’Australie. On y dénombre de 30 à 60 millions de kangourous et de wallabies répartis entre 55 espèces. Symboles du pays, les koalas mangeurs de feuilles d’eucalyptus sont plus rares. Sur la côte orientale au climat tempéré, on les voit généralement occupés à dormir. Si la chance vous sourit, vous verrez un wombat. Actif la nuit, cet animal creuse avec ses griffes acérées des terriers parfois longs de 20 m où il se cache la journée.
Oiseaux : Les oiseaux prospèrent sur le continent australien où on dénombre pas moins de 828 espèces. De l’émeu, oiseau coureur incapable de voler, au pingouin facétieux, en passant par le cacatoès dont le ramage, le bavardage devrait-on dire, se rapporte au plumage somptueux. Les ornithologues et les amis de la gent ailée n’en croiront ni leurs yeux ni leurs oreilles !
Reptiles : Tout diversifié qu’il soit, le règne animal australien n’est pas dépourvu de dangers. Les reptiles en sont un bon exemple : 21 des 25 espèces de serpents les plus venimeux du monde vivent en Australie. Certains représentants tels que le python ou des espèces arboricoles atteignent une longueur impressionnante. Le crocodile d’eau douce ou marin prospère et il n’est pas rare de l’observer dans son milieu naturel. Le genre reptilien compte également des tortues marines et quelque 200 espèces de lézards.
Animaux monotrèmes : L’Australie abrite deux des cinq espèces d’animaux monotrèmes (mammifères ovipares) répertoriées dans le monde : l’ornithorynque et l’échidné à nez court. Le premier, considéré comme un canular par les Européens qui virent le premier exemplaire empaillé, est un mammifère amphibie et venimeux qui pond des oeufs. Son large bec, son corps fluide, sa queue aplatie et robuste et ses pattes palmées sont adaptés au milieu aquatique où il vit. L’échidné à nez court, d’un aspect moins déroutant que l’ornithorynque, ressemble à un hérisson.
Animaux marins : Les eaux du continent et celles qui l’entourent abritent une faune riche et passionnante. La diversité marine est au moins aussi vaste que la variété terrestre. Répertorier tout ce qui pullule sur la Grande Barrière de Corail demanderait une vie entière. On y dénombre actuellement 1700 espèces de coraux. Les côtes du continent abritent, outre 4000 espèces de poissons, des animaux marins plus grands tels que le requin baleine, la baleine à bosse, l’orque, le dugong, le dauphin et le requin.