Brésil
Le vaste complexe du très prisé Txai Resort, près d’Itacaré, sur la côte nord-est du Brésil, est situé au cœur d’une ancienne plantation de cocotiers, sur une immense plage de sable doré et entouré de plus de 100 hectares de forêt tropicale atlantique. Le resort vous enchantera non seulement par son environnement à couper le souffle, mais également par sa construction et son aménagement dans de chaleureuses teintes naturelles qui ajoutent énormément de charme à l’ambiance. L’hôtel impressionne également par son engagement dans divers projets visant à promouvoir un tourisme doux et durable.
Un pilier important est, par exemple, la formation et la formation continue du personnel de l’hôtel, dont 95 % sont recrutés dans la région immédiate de l’hôtel. Ces formations continues permettent aux collaborateurs de mieux comprendre les questions de durabilité telles que le recyclage, le compostage, le traitement des eaux usées, ainsi que la flore et la faune locales.
Outre la formation et le développement de son propre personnel, Txai Resort apporte une contribution importante au développement des communautés locales, qui tirent la majeure partie de leurs revenus de l’agriculture. L’hôtel a déjà soutenu plus de 150 petits agriculteurs et leurs familles, contribuant ainsi de manière significative à la protection de la végétation locale et à l’introduction de pratiques agricoles durables. Étant donné que Txai Resort privilégie les produits de saison et régionaux dans la préparation des repas, il est également un partenaire économique important pour les paysans. Ce partenariat entre l’hôtel et les producteurs locaux profite notamment aux clients, qui sont gâtés pendant leur séjour avec des spécialités culinaires uniques et exotiques.
Zéro déchets alimentaires
L’hôtel qui présente l’un des concepts durables les plus importants de l’île Maurice s’appelle « LUX* Le Morne Resort ». L’hôtel a défini le « zéro déchets alimentaires » comme l’un de ses objectifs les plus importants. Le gaspillage alimentaire mondial nous touche directement, nous les humains, car beaucoup souffrent de la faim. Il a un impact sur notre environnement, il est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Les conséquences économiques ne doivent pas non plus être ignorées, car environ 25 % des aliments achetés par les hôtels ne sont pas utilisés. « LUX* Le Morne » met en pratique des idées pour utiliser les excédents alimentaires de manière plus judicieuse et efficace, en suivant trois approches principales : « réduction, réutilisation et recyclage ».
Équateur
Au nord-ouest de l’Équateur, à environ trois heures de route de la capitale Quito, se trouve la réserve privée de Mashpi et, au cœur de celle-ci, à 950 m d’altitude, l’exceptionnel Mashpi Lodge. Cet hébergement unique est entouré d’une dense forêt de nuages et pluviale au feuillage sempervirent. On y trouve une grande variété de plantes : fougères, broméliacées et des centaines d’orchidées. La région est également un paradis pour les ornithologues amateurs. On estime que l’on peut y trouver jusqu’à 500 espèces différentes d’oiseaux. La forêt dense abrite également des singes, des pécaris, des fourmiliers et des pumas, que l’on n’observe que rarement. Divers sentiers mènent à travers la jungle luxuriante, une tour d’observation vous permet d’admirer le formidable panorama à vue d’oiseau et le tramway aérien « Dragon Fly » vous permet de flotter pendant deux kilomètres au-dessus de la canopée.
Dès la planification du lodge, une bonne et étroite relation avec les habitants des villages environnants tenait à cœur aux fondateurs. Les principales sources de revenus des habitants de cette région sont historiquement l’agriculture et le commerce, mais également l’exploitation des ressources naturelles par le biais des activités minières illégales ou du défrichage. L’ouverture du Masphi Lodge a créé de nouvelles possibilités d’emploi pour les résidents locaux. Le Mashpi Lodge soutient les employés en leur proposant des formations professionnelles et des cours d’anglais. L’importance que le lodge accorde à ses travailleurs locaux se manifeste également par le fait que tous les collaborateurs deviennent automatiquement actionnaires de l’entreprise. Les hôtes du Masphi Lodge bénéficient également de cet engagement. Qui de mieux pour leur faire découvrir l’écosystème unique et la faune diversifiée qui entourent le lodge que les personnes qui y vivent depuis des générations ?
Comment peut-on se rapprocher tout particulièrement du pays et de ses habitants ? Le meilleur moyen est de créer des rencontres authentiques avec les gens et la nature. L’Estonie se caractérise par une grande authenticité, les gens vivent en harmonie avec la nature. La durabilité et la préservation des ressources naturelles ne sont pas seulement un slogan tendance, mais accompagnent les Estoniens au quotidien. Au cours de ce voyage, vous visiterez certains endroits où l’on ressent tout particulièrement cet enracinement profond à la terre. Vous séjournerez dans de petits hébergements, souvent privés, et aurez ainsi l’occasion d’entrer en contact avec la population locale.
Bien sûr, la voie de la découverte et de l’exploration passe toujours par l’estomac. La cuisine estonienne se caractérise par des ingrédients régionaux et saisonniers. On utilise ce que la nature nous réserve et on en compose des plats que l’on n’oubliera pas de sitôt. Ces dernières années, une cuisine particulièrement créative s’est développée, qui privilégie les recettes et les ingrédients traditionnels et les réinterprète de manière imaginative. Pour ceux qui souhaitent se ressourcer et se laisser séduire par les délices culinaires, la « Détente en Estonie » est la meilleure façon de le faire.
Dîner traditionnel chez une famille mauricienne
« Positive Impact » est le credo de la chaîne hôtelière mauricienne « Attitude Hotels » et le programme de la durabilité se concentre sur une chaîne de valeur locale, le souci de l’environnement et l’implication de la population locale. Au-delà de la politique « No Plastic » déjà pratiquée, des expériences authentiques sont également proposées aux clients.
Ainsi, une fois par semaine, vous aurez l’occasion d’être l’invité d’une famille locale. Vous serez invité à participer à la préparation du dîner. Goûtez le curry dans la marmite, aidez à la friture des bouchées de piment ou apprenez la technique de fabrication de délicieux faratas à base de pâte. Bavardez, rigolez, sirotez le rhum local et découvrez la cuisine et la culture traditionnelles de l’île. Une soirée que vous n’oublierez jamais.
Réduire : l’objectif ultime est d’éliminer les déchets. Par exemple, les chefs cuisiniers adoptent de nouvelles stratégies en pesant les aliments qu’ils jettent et en adaptant en conséquence la taille des portions.
Réutilisation : au cas où le gaspillage ne pourrait être réduit, le surplus est donné à des organisations non gouvernementales telles que « FoodWise » ou « Manzer Partazer » afin qu’elles puissent redistribuer la nourriture à des familles défavorisées.
Recyclage : si les déchets alimentaires sont inévitables, il est toujours possible de les transformer en énergie. L’hôtel les utilise pour produire du biogaz ou convertit les déchets en engrais.
Afrique du Sud
Le Grootbos Garden Lodge, magnifiquement situé, est un paradis pour les botanistes et les fans d’animaux. Cependant, il a depuis longtemps cessé d’être un simple hôtel, mais s’engage également sur le plan social à de nombreux égards. La Grootbos Foundation a été créée dans le but de promouvoir le développement communautaire et la protection de l’environnement par la création de moyens de subsistance durables et l’engagement actif des citoyens. Avec chaque séjour, les hôtes contribuent également à la réalisation.
Bonjour M. Lutzeyer, pouvez-vous expliquer l’objectif principal de la Grootbos Foundation ?
L’un des principaux objectifs de la Grootbos Foundation est de développer des moyens de subsistance durables par la formation à l’écotourisme, le développement commercial et l’éducation. Voilà notre objectif principal.
Vous mentionnez l’éducation comme un point important, dans quelle mesure souhaitez-vous la promouvoir ?
À cette fin, nous avons fondé le Green Futures College, sachant que les compétences et l’éducation constituent un investissement important pour l’avenir. Le collège offre une formation accréditée en matière d’écotourisme aux jeunes chômeurs de la communauté. Une attention particulière est accordée au soutien intensif afin de renforcer les compétences et l’estime de soi des étudiants. Cela fait maintenant 18 ans que nous nous consacrons à cette histoire à succès.
Avez-vous un autre exemple de promotion des entreprises de la population locale ?
Le programme « Carrière, Employabilité et Entrepreneuriat » est un autre point fort de la fondation. Ce programme a déjà soutenu 72 start-ups et expansions de petites entreprises.
Le succès de ces entreprises réside principalement dans la passion des entrepreneurs. Ces entreprises comprennent, entre autres, des food trucks, des plats à emporter ou des services de nettoyage. Pendant le rigoureux confinement du COVID-19, ce programme a aidé 22 couturières à générer des revenus grâce à un projet de couture de masques. Le projet a permis de coudre un total de 16 000 masques, qui ont été distribués dans les communautés environnantes.
De tels projets font partie de la vision de la Grootbos Foundation et nous nous réjouissons de travailler avec les communautés pour créer un meilleur avenir pour tous.