Droits humains et protection des enfants.

DER Touristik propose des voyages dans 179 pays de vacances et encourage ainsi l'ouverture au monde, la compréhension mutuelle et la tolérance. D'un point de vue économique, le tourisme construit des ponts. En revanche, la chaîne de création de valeur complexe avec d'innombrables partenaires dans le monde entier comporte des défis. Le respect des droits de l'homme, l'amélioration des conditions de travail et le traitement équitable des partenaires sont des valeurs importantes pour DER Touristik. Cela s'applique aussi bien à nos activités commerciales qu'à nos chaînes mondiales d'approvisionnement.

Ce que vous pouvez faire

Regarder au lieu de détourner le regard

DER Touristik met à la disposition de ses voyageurs des informations détaillées sur le thème de la protection des enfants. Le message central est le suivant : faire preuve de courage civil ! En cas de soupçons de violence ou de violences sexuelles, il faut agir au lieu de fermer les yeux. La plate-forme de signalement www.nicht-wegsehen.net, la partie allemande de l'initiative internationale www.dontlookaway.report d'ECPAT international, joue un rôle clé dans les mesures de sensibilisation. Les situations particulières concernant l'exploitation sexuelle des enfants et des jeunes peuvent être signalées à l'EPCAT dans le monde entier, y compris de manière anonyme si on le souhaite. EPCAT examine ces informations et décide quel partenaire de coopération est en mesure d'assurer le suivi de la situation. Si un délit a été observé, il est possible de le rapporter directement à l'Office fédéral de la police via la plateforme de signalement.

Cadeaux et dons d’argent

Dans de nombreuses destinations, les enfants proposent des souvenirs et des services ou mendient de l’argent. Avec de bonnes intentions, les touristes achètent quelque chose aux enfants ou leur donnent de l’argent. Sans le savoir, ils perpétuent ainsi le cercle vicieux du manque d’éducation et de la pauvreté. Les enfants font souvent partie de « bandes de mendiants » organisées, sont exploités à des fins commerciales et sont empêchés d’aller à l’école. Faites plutôt des dons à des organisations sérieuses qui donnent aux enfants la chance de mener une vie autonome.

Photographier

Lorsque des sujets photographiques représentent des personnes, et en particulier des enfants, il convient d’être spécialement prudent. Les photos devraient en principe respecter la dignité et la culture de l’individu représenté. Elles ne devraient pas être prises sans consentement.

Plaintes relatives aux risques ou aux manquements aux obligations en matière de droits humains ou de l’environnement

Notre procédure de plainte relative à la loi sur le devoir de vigilance de la chaîne d’approvisionnement (LkSG) garantit une approche à la fois confiante et transparente dans le traitement des plaintes relatives à la violation des droits de l’homme ou des obligations liées à l’environnement. En déposant une plainte auprès du LkSG, il est possible de signaler des soupçons de risques ou de manquements potentiels aux droits humains ou à l’environnement, tels que le travail forcé, le travail des enfants, la discrimination ou la pollution nocive des sols, de l’eau et de l’air, ainsi que les émissions sonores nocives et la consommation excessive d’eau, ayant un lien avec DER Touristik Group, ses chaînes d’approvisionnement ou ses collaborateurs. Les plaintes peuvent être déposées aussi bien par les collaborateurs que par des personnes externes. Il est particulièrement facile de déposer des plaintes concernant les risques liés aux droits de l’homme et à l’environnement ou les manquements aux obligations via la Hintbox du groupe DER Touristik, en tant que partie intégrante du groupe REWE, et ce également de manière anonyme si on le souhaite. Par ailleurs, la plate-forme numérique de traitement des plaintes permet une communication fluide et conforme à la protection des données entre les informateurs et les services compétents du groupe DER Touristik. Les personnes qui souhaitent déposer des plaintes concernant des risques ou des manquements aux obligations en matière de droits de l’homme ou d’environnement sans utiliser un outil numérique peuvent toujours s’adresser à l’ombudsman du groupe DER Touristik. Les plaintes des clientes et clients concernant, par exemple, la qualité des produits et des services du groupe DER Touristik ou les prestations sur les marchés ou dans les agences de voyages, ne sont pas considérées comme des plaintes relatives aux risques ou aux violations des droits humains ou de l’environnement. Pour ce faire, veuillez vous adresser aux services clients et aux hotlines de l’entreprise ou de la marque concernée.

En cas de soupçon de risques ou de manquements aux obligations en matière de droits de l’homme et d’environnement, nous encourageons vivement les employés et les personnes externes à nous le signaler. Les informateurs ne doivent pas être désavantagés par le dépôt de plaintes dans le cadre professionnel. La procédure de plainte se déroule selon un processus défini, qui figure également dans le règlement de procédure. L’impartialité est garantie à tout moment, les participants à la procédure ne sont pas liés par des instructions et sont tenus au secret professionnel.

Signaler une violation des droits humains ou de l’environnement

Projets

Directives

 Protéger les droits humains

La protection des droits humains relève de l'État. Les entreprises ont la responsabilité de protéger les droits humains dans leur sphère d'influence et de s'assurer qu'elles ne se rendent pas complices de violations des droits d'autrui.

Pour le tourisme, avec sa chaîne de création de valeur complexe et sa multitude de prestataires de services et de destinations, cela signifie qu'il doit identifier les thèmes essentiels des droits humains de son secteur et les intégrer progressivement dans ses processus commerciaux. Le groupe DER Touristik s'est engagé sur cette voie. Nous nous engageons à faire progresser les évolutions positives et à améliorer la situation des personnes concernées.

Déclaration de principes sur les droits humains

En août 2019, le groupe DER Touristik a publié une déclaration de principe sur la protection des droits humains. Le groupe exprime ainsi clairement son engagement formel et souligne la pertinence du thème des droits humains pour le groupe. Il s'agit de renforcer les droits humains et de limiter respectivement d'empêcher les violations par des mesures préventives.

La déclaration de principe s'applique à toutes les activités commerciales propres ainsi qu'aux partenaires commerciaux du monde entier tout au long de la chaîne de création de valeur touristique.

Protéger les enfants

Le bien-être des enfants dans les pays de destination est un sujet qui tient à cœur à DER Touristik. Elle défend des principes ambitieux pour le respect des droits de l'enfant – tant pour les enfants du pays de vacances que pour les enfants des clients.

En se basant sur sa déclaration de principe sur la protection des enfants, DER Touristik a élaboré une directive interne complète sur la protection des enfants. Elle repose sur une analyse des risques effectuée en 2022 tout au long de la chaîne de création de valeur. Cette analyse a permis d'identifier les activités susceptibles de présenter des risques pour le respect des droits de l'enfant. La directive sur la protection des enfants définit donc des exigences strictes pour les produits et activités touristiques. Elle contient en outre des mesures et des processus qui garantissent la mise en œuvre active de ces exigences.

•             Écoles et orphelinats : nous renonçons aux visites touristiques d'écoles et d'orphelinats. Environ 80 % des enfants qui vivent dans des orphelinats dans le monde ne sont pas des orphelins, mais des victimes de la traite des êtres humains ou de la promesse d'une vie meilleure. Le concept de génération de dons, les abus prédominants et les personnes de référence changeantes marquent les enfants.

•             Homestays : les homestays (séjours chez l'habitant) offrent un aperçu précieux de la vie locale et favorisent la participation et la création de valeur au niveau local. Si des enfants sont impliqués dans les homestays, des exigences strictes en matière de protection des enfants s'appliquent.

•             Volontariat : nous renonçons à des offres de volontariat liées à la collaboration avec les enfants. Les enfants ont besoin de personnes de référence constantes disposant d'une formation adéquate.

Code des fournisseurs
La confiance, c'est bien, les accords écrits, c'est mieux : en 2019, nous avons déployé le code des fournisseurs, en anglais Supplier Code of Conduct (en bref ScoC), pour l'ensemble du groupe DER Touristik. Ainsi, nous faisons en sorte que les exigences en matière de droits humains et d'écologie imposées à nos prestataires de services fassent partie intégrante des relations contractuelles dans le pays et à l'étranger.

Le code des fournisseurs incite les fournisseurs à se comporter de manière responsable et éthique. Il contient des prescriptions de comportement faisant office de cadre de référence pour les partenaires commerciaux dans la relation commune. Ainsi, les conditions-cadres sociales et juridiques, tout comme les valeurs de notre entreprise, sont intégrées dans les relations contractuelles avec nos partenaires commerciaux.

Partenaires

Roundtable for Human Rights in Tourism

DER Touristik Suisse est membre fondateur et membre du comité de la Roundtable on Human Rights in Tourism. Cette table ronde se veut une source d'inspiration et une plate-forme ouverte pour les entreprises, les organisations et les institutions qui s'engagent en faveur du respect des droits humains dans le tourisme.

Une analyse des droits humains avait identifié la Thaïlande comme pays à risque. En collaboration avec la Roundtable for Human Rights, un Human Rights Impact Assessment (HRIA) a ensuite été réalisé en Thaïlande en 2019. Il s'agissait là de déterminer les effets négatifs de l'activité touristique sur les droits humains et les titulaires de droits concernés (par exemple les collaborateurs, les communautés locales, les peuples indigènes, les minorités, les enfants et les femmes, etc.) et de les évaluer.

Pour ce faire, nous avons impliqué et interrogé 50 groupes d'intérêt, appelés stakeholders, au sein de la chaîne de création de valeur de DER Touristik, notamment :

  • Agences réceptives
  • Hôtels et collaborateurs
  • Entreprises de transport
  • Guides touristiques
  • Vendeurs de souvenirs
  • ONG
  • Peuples indigènes
  • Représentants du Community Based Tourism (tourisme à base communautaire : expérience authentique d'un pays d'accueil dans une communauté locale).

En collaboration avec le management des produits et des destinations, nous avons traduit ces constatations en mesures. Ce n'est que maintenant, après la pandémie, que nous pouvons nous y consacrer à nouveau.

Code de protection de l'enfance The Code

Chaque année, plus de deux millions d'enfants sont victimes d'exploitation sexuelle dans le monde. DER Touristik Suisse s'est engagé à lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants par l'information, la prévention et des projets concrets. Par la signature du Code of Conduct for the Protection of Children from Sexual Exploitation in Travel and Tourism, DER Touristik Suisse s'engage à agir de manière préventive et à empêcher ainsi la prostitution enfantine.

Ce code est basé sur la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, qui manifeste depuis 1989 les besoins de protection des enfants, dont le droit à la liberté, le droit à l'éducation et le droit à la protection contre la violence.

The Code comprend 6 critères qui sont mis en œuvre de manière active et systématique.

1) Directives et mesures contre l'exploitation sexuelle des enfants
2) Organisation de formations du personnel sur le thème de la protection des enfants
3) Inclusion d'une clause dans les contrats d'hôtel : politique de tolérance zéro et refus strict en cas d'exploitation sexuelle des enfants
4) Fournir aux voyageurs des informations sur la protection des enfants et les possibilités de signaler des cas suspects
5) Coopération avec les parties prenantes dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants
6) Rapport annuel sur la mise en œuvre du « The Code ».