Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesGrèce, Santorin, Oia
Grèce, Cos, Kardamena
Grèce, Crète, Platanias (Chania)
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesMai à septembre : printemps et automne agréablement chauds, été chaud. Les hivers sont froids et humides et la plupart des hôtels sont fermés.
Histoire
L’histoire de la Grèce est bien plus celle d’un peuple que celle d’un pays. La Grèce ayant sans cesse appartenu à diverses nations au cours des siècles, c’est la langue, la religion et les coutumes qui ont forgé l’esprit national grec. Malgré les siècles de domination étrangère, la Grèce d’aujourd’hui – une démocratie stable membre de l’Union européenne depuis l’an 2000 – peut être fière d’une civilisation qui a notamment produit de grands poètes et philosophes tels Sophocle, Platon ou Aristote.
Géographie
Les îles grecques représentent un cinquième de la superficie du pays. Quant au nombre exact, les avis divergent. Les estimations vont de 2000 à 20 000, comprenant aussi bien de minuscules îlots rocheux que la Crète et ses quelque 8000 km2. Seules 227 îles sont habitées. Chaque île possède son propre caractère qui se distingue par son paysage, son climat et son patrimoine culturel. La majorité de ces îles sont accessibles uniquement par la mer, alors que les plus grandes sont les seules à disposer d’un aéroport.
Religion
Durant les siècles de domination étrangère, c’est l’Église orthodoxe grecque qui a préservé la langue et l’identité grecques. Aujourd’hui encore, l’église est une force vive. Ainsi, rares sont les couples grecs qui renoncent à la bénédiction du mariage religieux, alors que l’union civile seule serait acceptée. La messe du dimanche est très bien fréquentée, surtout par les femmes pour qui l’église est un point de rencontre, à l’instar du kafeneíon (café) pour les hommes.
Culture
Qui dit fête grecque dit danse, qu’il s’agisse de la fête de quelqu’un, cé lébrée à la place de l’anniversaire, ou d’un mariage. Le Seimbekiko se caractérise par des sauts acrobatiques réalisés par un homme dansant seul sur une musique pleine de tempérament. Mondialement connu grâce à Zorba le Grec, le Sirtaki avait pourtant été créé de toute pièce pour le film. Il s’agit à la base d’une forme simplifiée du Sirtos, une suite de pas réellement compliquée réalisée au cours d’une danse en cercle.
Plaisirs gourmands
Manger en plein air, autour d’une table en bois sur la plage ou dans une étroite ruelle, tranquillement et en agréable compagnie…
C’est cette atmosphère qui donne de la vie à la gastronomie grecque. Partout les enfants sont les bienvenus. Il est d’usage que les hôtes choisissent leur menu dans la cuisine. D’ailleurs, les plats sont fréquemment servis tièdes car les Grecs pensent que c’est de cette façon que l’on sent le mieux leur saveur. Quant à l’addition, on la paie généralement au bar, où les cartes sont rarement acceptées. Si le service n’est pas compris dans le prix, les serveurs, pour la plupart très attentionnés dans leur service et constamment en mouvement, reçoivent un généreux pourboire qui peut représenter jusqu’à 20 % de la note suivant la qualité du service.
Estiatório : L’estiatório est un restaurant grec traditionnel qui propose des spécialités régionales et les vins qui les accompagnent. Les familles s’y retrouvent souvent pour manger ensemble, prenant tout leur temps pour apprécier et se lancer dans de longues discussions.
Taverna : Les tavernes ouvrent en début de soirée et restent ouvertes jusque dans la nuit. Elles proposent une carte qui varie suivant la saison, avec des spécialités du lieu d’origine du patron ou axées sur une façon de faire particulière comme des brochettes de viande (psistariá) ou du poisson (psarotavérna).
Ouzerí : Un voyage en Grèce serait incomplet s’il ne passait pas par une ouzéri. On vous servira une douzaine de petites assiettes garnies (viande, poisson ou légumes), les mezedes, pour accompagner votre dégustation des innombrables variantes d’ouzo, boisson alcoolisée à base d’anis.
Kafeníon : Le kafeníon est une véritable institution sociale qui est aujourd’hui encore le domaine des hommes. Espace social central du village, la plupart des kafeneía sont ouverts sept jours sur sept. C’est ici que les hommes passent la majorité de leur temps libre à jouer au backgammon ou aux cartes, à négocier des crédits, planifier les mariages, échanger les dernières nouvelles et débattre de politique, de football ou de la minijupe d’une passante… Au kafeníon, la boisson n’est qu’accessoire. Un moka ou un ouzo de temps en temps, accompagnés de quelques olives.