Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesMexique, Isla Holbox
Mexique, Cancún
Mexique, Isla Holbox
Mexique, Isla Mujeres
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesNovembre à avril. Peu de pluie pendant les mois d'hiver, mais froid dans le nord. Plus de pluie de mai à octobre et saison des ouragans de juin à novembre sur la côte caraïbe.
Riviera Maya
Cancún, Playa del Carmen, Tulum : toutes sont situées sur ce littoral de rêve. Plages de sable fin et blanc, cocotiers dispensant une ombre bienfaisante, mer cristalline déclinant une fantastique palette de bleu et de turquoise… Régulièrement, elles sont citées parmi les plus belles plages du monde. Au large, la barrière de corail est le paradis des plongeurs. Envie de découvrir la vie insulaire ? Allez à Isla Mujeres, Cozumel ou Holbox.
Mérida
Cette magnifique ville coloniale est le centre culturel de la péninsule du Yucatán. Une balade en ville, vous fera découvrir des parcs et des places bien entretenus, l'art et l'artisanat local, un marché bruyant et d'élégantes bâtisses. Mérida est un point de départ idéal pour découvrir les vestiges d'Uxmal, l'antique cité maya qui se trouve à 80 km plus au sud.
Mexico
Une mégapole aux caractéristiques uniques : elle s'étale sur un plateau à 2200 m d'altitude et, avec ses 20 millions d'habitants (estimation), c'est la deuxième ville la plus peuplée du monde. Le Zócalo, la plus grande et la plus ancienne place d'Amérique, est un des endroits à ne pas manquer. Les férus de culture se rendent au musée Frida Kahlo ou au musée Soumaya, qui abrite un trésor d'œuvres d'art. Calme et détente vous attendent Xochimilco qui se visite en bateau au fil des canaux et où la fête bat son plein toute l'année.
Côte du pacifique
Les plongeurs d'Acapulco et les surfeurs dans la baie de Puerto Vallarta ne sont pas étrangers à la réputation de la côte du Pacifique. De plus, entre novembre et mars, on peut assister à un spectacle naturel fascinant : la parade nuptiale des baleines à bosse mâles qui se livrent à des exhibitions spectaculaires pour séduire les femelles en effectuant des sauts peuvent atteindre jusqu'à 5 m.
Haciendas
Les propriétés datant de l'époque coloniale ont souvent été délaissées et sont aujourd'hui en ruine, laissant parfois encore deviner la splendeur d'autrefois. Quelques-unes ont néanmoins été rappelées à la vie comme celle de Yaxcopoil, près de Mérida, qui transporte le visiteur au XIXe siècle.
Cenotes
La région de la Riviera Maya est truffée de plus de 3000 gouffres remplis d'eau douce – généralement d'eau de pluie ou en provenance de la nappe phréatique – appelés cenotes, parfaits pour se baigner ou faire de la plongée. Généralement les cenotes reluisent des plus belles couleurs allant du bleu turquoise au vert émeraude.
Mariachi
Un sombrero à large bord, santiags, pantalon et veste richement brodés : la tenue des mariachis est aussi reconnaissable que leur musique. Des trompettes, des instruments à cordes, un chanteur solo alternant avec des chants polyphoniques... On oublie tout, sous le beau ciel de Mexico !
Cuisine mexicaine
Enchiladas, tacos, quesadillas : le Mexique est réputé pour ses tortillas goûteuses et ses sauces au chili très épicées. Le maïs et les haricots dominent la gastronomie. Ne manquez pas les spécialités locales comme la cochinita pibil au Yucatán, un plat traditionnel maya. Les fruits et les produits dérivés du figuier de Barbarie (nopal), qui figure d’ailleurs dans les armoiries du drapeau mexicain, est une découverte culinaire récente, qui fait fureur.
L'héritage des Mayas
Sur la péninsule du Yucatán, de nombreux vestiges fascinants témoignent encore de la civilisation maya. Parmi les musts, citons la grande pyramide de Chichén Itzá, mise en scène le soir avec un spectacle son et lumière. Tulum est digne des plus belles cartes postales : barboter dans l'eau turquoise de la mer des Caraïbes en admirant le site perché sur une falaise – impossible de faire mieux.