Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesÉmirats Arabes Unis, Dubaï, Dubai
Émirats Arabes Unis, Dubaï, Dubai
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesLa ville
Un développement effréné et des projets de constructions ahurissants sont les caractéristiques marquantes de la métropole de l'Émirat éponyme de Dubaï. Les bâtiments, gigantesques et modernes à la fois, définissent ainsi l'image de la ville. Il suffit toutefois de se rendre à Dubaï Creek pour plonger dans un univers entièrement différent. Ce bras de mer, utilisé comme port protecteur, a contribué à faire de Dubaï l'une des places commerciales les plus importantes du golfe. Aujourd'hui encore, les dhows garnissent ses berges. Depuis des siècles, ces bateaux en bois constituent l'épine dorsale de la flotte maritime commerciale arabe. Fidèles à cette tradition commerçante, les nombreux temples du shopping, les malls, réunissent les plus grandes marques du moment.
Transport
Métro : Le métro de Dubaï est le plus long métro entièrement automatisé du monde. Le réseau mesure 76 km de long, il compte 47 stations et disposent de compartiments de luxe, «Gold Class». Il s'agit d'une métro souterrain et aérien qui offre une belle vue sur le ville. Il dessert même l'aéroport.
Bus : toute la ville de Dubaï est également desservie par des bus reliés au métro, de sorte qu’il est très facile de trouver des correspondances. Mais comme il n’existe pratiquement pas de couloirs qui leur sont réservés, on peut se retrouver très vite dans des bouchons.
Taxis : les taxis existent par milliers à Dubaï. Ils sont tous publics et équipés d’un taximètre. Comparé à l’Europe, le prix de la course est très modéré.
Taxis d’eau : impossible d’aller à Dubaï sans faire un tour en abra. Il s’agit de petits bateaux en bois qui font la navette sur le chenal et qui transportent les passagers de Bur Dubai à Deira en 5 minutes à peine.
Ferrys : depuis quelques années déjà, des ferrys assurent aussi la liaison entre la Dubai Marina, la Palm Jumeirah et la Jumeirah Beach. Ils transportent entre 15 et 20 millions de passagers par an.
Dubaï
La ville de Dubaï est subdivisée en 8 quartiers présentant chacun des attractions. Certains sont touristiques, d'autres traditionnels et ils reflètent parfaitement les différentes facettes de Dubaï.
Downtown : ce nouveau quartier combine de façon idéale des logements luxueux et une très grande offre de loisirs. Quelques nouveaux hôtels comme le Armani et «The Address » s’y sont établis.
Deïra : le quartier le plus ancien et le plus traditionnel aux ruelles étroites. Il attire de nombreux locaux, surtout le soir. Dans les multiples souks, les marchands vendent de l’or, des épices, des parfums et des objets utilitaires.
Bur Dubai / Bastakiya : C'est à Bur Dubai que bat aujourd'hui le coeur de la ville.Il y a quelques années encore, le quartier était considéré le centre des affaires comme les buildings qui longent la prestigieuse Sheikh Zayed Road aiment à le rappeler. Le quartier historique de Bastakiya est aujourd'hui le centre d'attraction qu'affectionnent les touristes bien qu'il soit déjà menacé de démolition.
Dubai Creek : «Al-Khor» en arabe, est un bras d'eau de 11 km de long sur lequel l'activité est intense. Il divise la ville en deux – Bur Dubai et Deira. Il existe plusieurs possibilités de le traverser, la méthode traditionnelle étant à bord d'un «Abra». Pendant la traversée qui dure 5 minutes à peine, vous profiterez d'une très belle vue sur la silhouette moder de Dubaï et le quartier traditionnel de Bastakiya.
The Palm Jumeirah : La plus grande île artificielle jamais construite par l'homme dont on dit aussi que c'est la huitième merveille du monde. Ce projet a valu à DubaÏ de s'enrichir de 120 km de côtes en un temps record. Plusieurs hôtels de luxe y ont été édifiés.
«Al Mamzar Beach Park»: de superbes plages qui invitent à la pratique des sports nautiques, un cadre verdoyant et arboré, des aires de jeux – l’«Al Mamzar Beach Park», situé dans le quartier de Deira, ravira toute la famille ! Nota bene : le «Jumeirah Beach Park» est fermé jusqu’à fin 2016 env. en raison des travaux de construction du canal.
The Walk : Près de Jumeirah Beach Residence et de la Dubai Marina, se trouve la plus grande rue commerciale à ciel ouvert qui mesure 1.7 km ! Le soir, l'endroit est particulièrement bien fréquenté, on y trouve de nombreux magasins, restaurants et cafés.
Jebel Ali : Jadis, aux portes de la ville, la ville et son port artificiel font désormais partie intégrante de Dubaï. On y trouve les resorts de la chaîne hôtelière Jebel Ali et le parcours de golf qui en fait partie.
Sport & loisirs
Ski Dubai at Mall of the Emirates : c'est la plus grande halle de ski indoor au monde. Elle contient plus de 6000 tonnes de neige artificielle et recouvre la superficie de trois terrains de foot ; 1500 amateurs de ski peuvent s’y retrouver en même temps et dévaler les pistes de 400 mètres. Le superbe centre commercial Mall of the Emirates et l'hôtel Kempinski font partie du complexe.
Wild Wadi Water Park : un parc aquatique d’environ 49 000 m2 sur la plage de Jumeïrah. Conçu comme une oasis, il s’orne d’ouvrages directement inspirés de l’architecture arabe médiévale. En tout, le parc compte 23 piscines, une cascade artificielle de 18 m et 28 toboggans aquatiques variant entre 12 et 128 m.
Aquaventure: le parc aquatique gigantesque de l’hôtel «Atlantis The Palm» propose des toboggans et des piscines pour tous les goûts. «The Lost Chambers», un labyrinthe de tunnels, permet d’admirer de magnifiques aquariums.
Camel Race Track : es courses de chameaux sont des événements sportifs très appréciés des autochtones. La famille régnante s’y rend régulièrement. Les courses, richement dotées, se déroulent pendant le week-end musulman (vendredi et samedi). Des courses équestres sont également organisées au club de golf Nad-al-Sheba. Les dates de ces courses sont généralement communiquées à court terme.
Culture
Musée de Dubaï : dans le fort Al Fahidi, ancienne résidence de la famille régnante, le musée national donne un aperçu de l’époque précédant la découverte du pétrole.
Shindagha Heritage and Diving Village : c’est à l’embouchure de la baie (Dubaï Creek) que s’est établie la première agglomération de Dubaï. Autrefois un village de pêcheurs, elle appartient désormais au district de Shindagha. On y trouve également le palais restauré de Cheik Saeed Al Maktoum qui abrite une précieuse collection de photographies d’époque, de pièces, de timbres et de documents sur l’histoire de Dubaï.
Bastakiya : le quartier est émaillé de tours à vent que l’on peut visiter et qui servaient autrefois à rafraîchir les maisons avant l’apparition de l’air conditionné.
Curiosités
Burj Khalifa: le plus haut bâtiment du monde culmine à près de 830 m, compte 163 étages, deux plateformes panoramiques (notamment celle du 148e étage, à 555 m, la plus haute du monde) et un restaurant offrant une vue à 360° sur la ville.
The Palm Jumeirah : la plus grande île artificielle du monde est encore plus spectaculaire vue du ciel.
Dubai Fountain: la plus grande fontaine du monde se trouve directement sous le Burj Khalifa. Le spectacle sur l’eau a lieu tous les jours, l’après-midi et le soir. La dernière attraction en date : longer les fontaines gigantesques à bord d’un bateau.
Mosquées : la mosquée de Jumeïrah et la Grande Mosquée valent le détour. La première est à la fois un exemple d’architecture islamique moderne et l’édifice le plus photographié de la ville; la seconde se distingue par ses 54 coupoles et son minaret de 70 m.
Dubai Creek : le bras de mer naturel traverse Dubaï et forme en même temps le coeur vibrant de la ville. Des dhows traditionnels émaillent la rive, tandis que les bateaux taxis circulent ici et là.